Vous appréciez notre fromage pour votre petit déjeuner, votre dîner ou votre souper mais savez-vous comment nous fabriquons notre fromage à tartiner ?
Notre fromage à tartiner est fabriqué à base de vrai fromage et pour cela, nous avons principalement besoin de lait. Le lait est concentré et pasteurisé. Pasteuriser, cela signifie réchauffer brièvement le lait pour anéantir les bactéries.
Le début du fromage
Ensuite, nous ajoutons la présure et le ferment lactique. Les protéines, les matières grasses et les minéraux s’agglomèrent et épaississent ainsi le lait. C’est le ferment lactique qui donne bon goût au fromage et qui permet de le conserver plus longtemps. Lorsque le lait est suffisamment épais, nous le découpons en petits grains blancs. C’est ce que l’on appelle le « caillé ». C’est à partir de ce moment que l’on parle de fromage.
La fabrication du fromage
Nous pressons ensuite le fromage dans une cuve à fromage. Nous en extrayons l’humidité, ce qui le fait durcir. Lorsque le fromage a été pressé suffisamment longtemps, il passe dans la saumure. La saumure attire le sel dans le fromage et lui confère un goût plus prononcé tout en prolongeant sa durée de conservation. Après un affinage de 4 semaines maximum, le fromage obtient son goût de fromage. Après l’affinage, le fromage reçoit une couche protectrice de plastique qui empêche la moisissure et la déshydratation. Le fromage est prêt.
Mais comment devient-il tartinable ?
Le fromage est finement moulu en une masse homogène dans notre fromagerie. Nous ajoutons des matières premières, de l’eau et des sels émulsifiants. Nous mettons éventuellement des ingrédients supplémentaires tels que le sambal ou des épices, pour un goût plus spécifique. Tout cela est ensuite assemblé dans une machine de fusion où nous chauffons le mélange à la vapeur jusqu’à ébullition. Nous remplissons ensuite les barquettes et les fermons avec le fameux film ERU. La barquette est-elle froide ? Le fromage à tartiner est alors prêt !